Lire notre deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap

équipe de direction nationale

Andrea van Vugt

Andrea van Vugt

Andrea van Vugt tient à ce que les Canadiens sachent ce que signifie vivre avec un handicap – quelle qu’elle soit la nature de ce handicap – et elle veut partager des histoires.

« Les personnes en situation de handicap ont tendance à rester avec des gens qui leur ressemblent, mais je pense que nous pouvons avoir des discussions tout le monde ensemble », affirme Andrea.

Andrea est la fondatrice et la présidente de la Disability Pride Alberta Foundation. Elle a été également l’organisatrice communautaire de l’Alberta pour le mouvement Le handicap sans pauvreté.

Tout au long de sa carrière, Andrea a donné la priorité à l’établissement de relations avec les personnes en situation de handicap et avec les communautés et organisations qui les soutiennent. Elle croit fermement à la démocratie délibérative et adopte une approche locale de l’organisation communautaire.

Andrea a lancé la Disability Pride Alberta Foundation en 2016 avec la mission de célébrer, d’éduquer et d’autonomiser la communauté des personnes en situation de handicap. L’organisme à but non lucratif a organisé et accueilli deux célébrations de la Disability Pride à Calgary. Disability Pride Alberta a un site web qui présente des articles sur l’impact du handicap sur la vie des gens. Ces articles sont des récits de première main écrits par des personnes de la communauté des personnes en situation de handicap, et ils servent à responsabiliser, connecter et éduquer les gens sur tous les types de handicaps et les questions liées au handicap.

Certaines histoires ne sont pas agréables à raconter. Andrea donne en exemple la pauvreté, les épreuves financières, le fait de vivre de l’assistance sociale et qu’il soit risqué d’en sortir… ce sont des expériences difficiles. Elle-même reçoit la Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada depuis plusieurs années, ayant eu un diagnostic d’épilepsie à l’âge de 19 ans. Elle est par la suite retournée aux études et a obtenu un diplôme de premier cycle en administration des affaires à l’université Mount Royal, avec une mineure en innovation sociale et études sur les organismes sans but lucratif.

« Sortir de la pauvreté, c’est très ardu, et on n’y arrive pas toujours », mentionne-t-elle. « On se fait dire que tout est possible à ceux qui travaillent dur. Mais ce n’est pas vrai, le contexte joue, et on ne choisit pas toujours dans quelle situation on est. »

Pour Andrea, une Prestation canadienne à l’autonomie des personnes handicapées est un aspect important dans l’atteinte de l’égalité. « L’égalité suppose le bien-être et le bien-être doit inclure l’indépendance, la confiance, y compris du côté financier », conclut-elle.

En plus de son rôle d’organisatrice communautaire en Alberta pour le mouvement Le handicap sans pauvreté, elle fait présentement une maîtrise en développement communautaire à l’Université de Victoria. Elle vit à Calgary avec son mari et Winnie, leur chien provenant d’un refuge.

Share This
Aller au contenu principal