Pour publication immédiate
Avis aux médias
Le 16 avril 2024
Le mouvement Le handicap sans pauvreté reconnaît dans le budget une Prestation pour les personnes handicapées historique au niveau fédéral
La Prestation canadienne pour les personnes handicapées transformera la vie de quelques Canadien-n-e-s handicapés tandis que de nombreux autres perdront espoir.
(Ottawa) : Le mouvement Le handicap sans pauvreté (HSP) se réjouit de la décision historique de financer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) dans le budget fédéral d’aujourd’hui – enfin. Mais c’est trop peu pour trop peu de gens.
Le budget fédéral présente un certain nombre de caractéristiques essentielles de la PCPH – une prestation annuelle maximale de 2 400 dollars et un processus d’admissibilité par le biais du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
Quarante et un pour cent des Canadiens à faible revenu sont handicapés et 16,5 % des personnes handicapées au Canada vivent dans la pauvreté – soit plus de 1,5 million de personnes.
La Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) a été proposée par le gouvernement libéral il y a plusieurs années en réponse aux revendications des Canadiens handicapés et a été approuvée dans la législation avec l’appui de tous les partis l’année dernière. Mais le budget de 6,1 milliards de dollars sur six ans, maintenant spécifié et devant être versé aux Canadiens handicapés admissibles d’ici juillet 2025, n’est pas à la hauteur d’une prestation économique essentielle pour les aider à sortir de la pauvreté.
« La PCPH était censée offrir un véritable espoir », déclare Rabia Khedr, directrice nationale du HSP, qui a été invitée à la réunion à huis clos sur le budget pour entendre cette nouvelle historique. « Mais l’approbation de la PCPH par le Parlement et son financement nominal sont deux obstacles majeurs qui laissent encore beaucoup de travail à faire. »
« Si elle était budgétisée de manière adéquate, la PCPH permettrait aux personnes en situation de handicap de s’élever au-dessus du seuil de pauvreté, leur rendrait leur dignité et leur donnerait plus d’autonomie », déclare Michelle Hewitt, présidente du HSP.
« Certains Canadiens handicapés pourront accéder à un peu plus d’argent, mais ils ne se retrouveront pas au niveau du seuil de pauvreté », ajoute-t-elle.
HSP est une organisation de base à but non lucratif, financée de manière indépendante et dirigée par des personnes en situation de handicap, qui vise à mettre fin à la pauvreté des personnes handicapées au Canada. Depuis de nombreuses années, HSP milite sans relâche pour la création d’une PCPH. Une campagne récente a notamment permis d’envoyer plus de 200 000 lettres au Parlement en faveur de la PCPH.
La semaine dernière, HSP et Daily Bread Food Bank se sont associés à Angus Reid pour réaliser un sondage qui a révélé que les Canadiens sont majoritairement en faveur d’une PCPH (91 %), mais qu’ils estiment que le gouvernement fédéral agit trop lentement pour mettre en place cette Prestation (sept Canadiens sur dix).
« La PCPH est une opportunité de transformation pour les personnes en situation de handicap. Le handicap entraîne de nombreux frais de subsistance supplémentaires, qui peuvent plonger les personnes dans la pauvreté ou les empêcher de s’en sortir. La PCPH, s’il est bien géré, peut être une bouée de sauvetage. »