Lire notre deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap

Communiqués de presse | Page de garde

12 septembre, 2024

Communiqué de presse : HSP se réjouit que la C.-B. garantisse qu’il n’y aura pas de récupération sur la PCPH

Pour diffusion immédiate

12 septembre 2024

Le mouvement le handicap sans pauvreté se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de la Colombie-Britannique (C.-B.) visant à garantir que les personnes en situation de handicap bénéficiant d’une aide provinciale puissent conserver le montant intégral de la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH).

(Toronto) Cette décision de la province signifie que la PCPH ne sera pas « récupérée » sur les chèques provinciaux d’aide aux personnes handicapées, car les personnes éligibles pourraient recevoir 200 $ par mois ou 2 400 $ par an de revenu supplémentaire de la part du gouvernement fédéral.

La PCPH a reçu la sanction royale en juin 2023 et le projet de règlement est actuellement ouvert aux commentaires jusqu’au 23 septembre 2024. Une fois les règlements adoptés, les premiers paiements devraient commencer en juillet 2025.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la PCPH devienne une prestation qui permette aux personnes en situation de handicap au Canada de sortir de la pauvreté. Toutefois, une déclaration de « non-récupération » de la part des gouvernements provinciaux est un grand pas dans la bonne direction.

La Colombie-Britannique rejoint les rangs du Nunavut, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba en rendant cette déclaration publique. Nous espérons que d’autres provinces et territoires emboîteront le pas afin que la situation des personnes en situation de handicap ne soit pas pire qu’avant. Vous pouvez trouver le bulletin d’information de la C.-B. ICI

Share This
Aller au contenu principal