Pour diffusion immédiate
2 février, 2022
Le mouvement Le handicap sans pauvreté garde l’espoir quant au projet de loi C-22.
(Toronto) – Les personnes en situation de handicap au Canada font preuve d’un optimisme prudent et croient que le projet de loi C-22, la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, continuera de progresser de façon constante au moment où il fait son entrée au Sénat.
Aujourd’hui est une journée historique dans le cheminement vers la sanction royale du projet de loi C-22. Nous applaudissons les efforts de tous les députés de la Chambre des communes pour avoir adopté rapidement la troisième lecture de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap (PCPSH).
Nous demandons au Sénat du Canada d’accomplir son devoir démocratique en accélérant l’adoption de la PCPSH dans le cadre de sa responsabilité de seconde réflexion. Il y a environ un an, 43 sénateurs ont affirmé leur approbation de la PCPSH dans une lettre ouverte, et nous comptons sur d’autres sénateurs pour se joindre à nous dans les jours et les semaines à venir afin d’assurer l’adoption rapide du projet de loi par la Chambre haute.
Le temps est essentiel. « Aujourd’hui est un jour de célébration mais le travail n’est pas terminé. Les personnes en situation de handicap qui vivent dans la pauvreté ne peuvent plus attendre », déclare Michelle Hewitt, co-présidente du HSP.
Rabia Khedr, directrice nationale du HSP, craint que « si nous attendons que ce processus législatif détermine tous les détails d’une prestation parfaite, son arrivée sera trop tard pour bien des gens. Des fonds urgents doivent être versés aux personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté le plus rapidement possible en 2023. »
Le mouvement Le handicap sans pauvreté est engagé à travailler avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour accélérer un processus de conception inclusif et nous avons été encouragés hier d’entendre encore une fois l’engagement du projet de loi C-22 à « rien sur nous sans nous ».