Lire notre deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap

Définir la PCPSH – phase 1

Résumé

Plus de 4 500 personnes en situation de handicap à travers le Canada ont répondu à ce sondage en ligne pour nous partager leurs attentes face à la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap (PCPSH). Nous avons joint de nombreuses personnes en situation de handicap de tous les horizons, y compris celles qui sont généralement tenues à l’écart des décisions politiques importantes.

Les personnes qui ont répondu au questionnaire pouvaient communiquer leur adresse courriel si elles souhaitaient être tenues au courant de ce que fait le mouvement Le handicap sans pauvreté pour apporter la contribution des personnes en situation de handicap au gouvernement. 1 448 personnes, soit environ une sur trois, ont communiqué leur adresse courriel. Cela démontre que de nombreuses personnes en situation de handicap au Canada veulent être impliquées dans les décisions prises au sujet du handicap et des personnes en situation de handicap.

Les réponses au questionnaire nous ont appris que : 

  • la PCPSH devrait aider les personnes en situation de handicap en leur donnant suffisamment d’argent pour qu’elles puissent sortir de la pauvreté.
  • La plupart des personnes sont convaincues que le gouvernement devrait faire appel à des personnes en situation de handicap pour créer, mettre en œuvre et réviser la PCPSH.
  • Elles pensent également qu’aucune personne en situation de handicap ne devrait se retrouver avec moins d’argent après le début de la PCPSH.
  • Cela signifie qu’il ne peut y avoir de récupération fiscale, qu’il doit être facile de demander la PCPSH et que le gouvernement doit tenir compte de tous les coûts supplémentaires encourus par les personnes en situation de handicap.

Bien que la majorité des répondant.es soient d’accord sur la plupart des questions, sur quelques points, les gens avaient des opinions très différentes, principalement sur la question à savoir qui devrait avoir droit à l’allocation.

Par exemple, certaines personnes ne savent pas si toutes les personnes en situation de handicap devraient avoir droit à la prestation. D’autres ne sont pas sûres que les personnes qui vivent au Canada, mais qui ne sont pas des citoyens canadiens devraient y avoir droit. Certaines personnes pensent que les personnes en situation de handicap qui gagnent plus d’argent devraient recevoir moins d’aide de la PCPSH.

Nous en apprendrons davantage dans la prochaine partie de notre projet, lorsque des personnes en situation de handicap de tout le Canada s’entretiendront directement au sujet de la PCPSH.

Rapport intégral sur la Phase 1

En savoir plus sur la Phase 2
En savoir plus sur le rapport de synthèse

Share This
Aller au contenu principal