Lire notre deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap

définir la PCPSH Phase 2

Résumé

Dans le cadre du processus pair à pair, les personnes en situation de handicap ont discuté et partagé leurs souhaits, leurs besoins et leurs espoirs concernant la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap (PCPSH). La plupart d’entre elles étaient heureuses d’être interrogées sur cette prestation et aimeraient que les personnes en situation de handicap participent à la création de la PCPSH et à sa mise en œuvre. 

Presque tout le monde souhaite que cette prestation soit mise en place très rapidement, car vivre avec un handicap au Canada est difficile et coûteux. À l’heure actuelle, des choses comme le logement et les soins de santé sont difficiles pour tous, et encore plus pour les personnes en situation de handicap.

Il est plus coûteux d’être handicapé-e. Il est plus difficile de trouver un emploi. Ce stress peut affecter les personnes physiquement, émotionnellement et mentalement. Comme l’a dit un groupe : « La pauvreté elle-même est handicapante. » Personne ne devrait être plus pauvre parce qu’il a un handicap.

En même temps, les gens ont l’espoir que la PCPSH puisse apporter un réel changement. Quand il est plus facile pour les personnes en situation de handicap de s’offrir les choses dont elles ont besoin pour vivre confortablement, elles disposent de plus de temps et d’énergie pour mener une vie fière et productive. Plus d’argent peut signifier plus d’indépendance et plus de dignité. 

La plupart des participant-es au pair à pair veulent s’assurer que la PCPSH sera facile à demander et à recevoir, quelle que soit la personne ou la forme de son ou de ses handicaps. Ils et elles veulent une prestation qui fonctionne bien pour toutes les personnes qui en ont besoin, peu importe leur lieu de résidence et avec qui elles vivent, le montant des revenus de leur conjoint.e ou de leur famille, le fait d’avoir ou non un emploi, et les autres prestations dont elles bénéficient.

Les personnes en situation de handicap méritent de s’épanouir, et ce groupe espère que la PCPSH pourra les y aider. 

Rapport intégral sur la Phase 2

En savoir plus sur la Phase 1
En savoir plus sur le rapport de synthèse

Share This
Aller au contenu principal