définir la PCPSH rapport de synthèse
Résumé
Entre octobre 2023 et mars 2024, handicap sans pauvreté a mené un grand projet : Définir la PCPSH (Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap). Ce projet cherchait à apprendre de nombreuses personnes en situation de handicap, en particulier celles qui ont de faibles revenus. Nous voulions savoir ce que ces personnes attendent de la PCPSH et comment une PCPSH pleinement financée pourrait améliorer leur vie.
À ce jour, de nombreuses personnes en situation de handicap ont du mal à avoir suffisamment d’argent pour vivre et ont besoin de l’aide de leur famille ou d’autres personnes. La PCPSH pourrait leur donner plus d’indépendance et de dignité.
Les personnes en situation de handicap doivent faire face à des coûts additionnels en raison de leur handicap. Les équipements spéciaux, les médicaments et l’aide spécialisée peuvent coûter cher. De nombreuses personnes sont d’accord pour dire que la PCPSH devrait prendre en compte ces coûts additionnels. De cette façon, les personnes en situation de handicap peuvent se permettre ce dont elles ont besoin pour vivre confortablement sans avoir à se préoccuper constamment de leurs finances.
Les gens pensent que la PCPSH devrait aider toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, et qu’il devrait s’adapter si le handicap d’une personne change. Ils pensent également que la PCPSH devrait être suffisamment élevé pour faire une réelle différence dans la vie des gens. Ils pensent que les personnes en situation de handicap devraient être impliquées dans la prise de décision concernant la PCPSH, car ce sont elles qui savent le mieux ce dont elles ont besoin.
Nous avons beaucoup appris d’un grand nombre de personnes en situation de handicap, venant d’horizons très différents.
Nous vous invitons à lire le rapport complet et à réfléchir à la manière dont le PCPSH peut contribuer à apporter dignité, autonomie, pouvoir et possibilités aux personnes en situation de handicap dans tout le Canada.