Demandez à tous les partis
Une personne sur cinq est en situation de handicap: Il est temps d’agir pour en finir avec la pauvreté liée au handicap.
La population en situation de handicap au Canada représente une part considérable de l’électorat. Avant la pandémie, 22% de toutes les personnes vivant au Canada étaient en situation de handicap. Dans le cadre de ces élections du 20 septembre, les partis politiques doivent prendre en considération ce qui est important pour plus de six millions de personnes au Canada qui vivent avec un handicap.
Voici ce qui importe pour les personnes en situation de handicap qui votent:
Instauration, dès que possible, d’une prestation canadienne pour les personnes handicapées afin de réduire les taux de pauvreté
Les personnes handicapées représentent au Canada une proportion incroyable de 41% de personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Nous savons que la situation s’est aggravée après la pandémie. Les Canadiennes et Canadiens handicapés doivent faire chaque jour des choix extrêmement difficiles entre la nourriture, les médicaments, le loyer, les appareils médicaux et les autres aides au quotidien.
Les personnes handicapées ont besoin de soutien au revenu pour combler leurs besoins, non leurs désirs. L’argent qui leur sera versé retournera directement dans notre économie à un moment où nous avons besoin qu’elle se remette de la pandémie. Les Canadiens sont d’accord—selon un récent sondage Angus Reid, neuf Canadiens sur 10 sont favorables à la création de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, car ils considèrent qu’il s’agit d’“un engagement essentiel que le gouvernement doit prendre”.
Lors de la dernière législature, le gouvernement a fait un geste audacieux et historique en vue de réduire sérieusement la pauvreté liée au handicap en :
- Introduisant la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées dans le discours du Trône prononcé le 30 septembre 2020
- Octroyant des fonds pour les consultations
- Déposant le projet de loi C-35
Nous demandons aux élus et aux partis politiques d’introduire de nouveau une législation afin de déployer une prestation canadienne pour les personnes handicapées et s’assurer d’un suivi de promesses du gouvernement précédent.
Ça ne peut attendre : la Prestation canadienne pour les personnes handicapées doit parvenir aux personnes handicapées le plus vite possible!
Nous voulons réduire les formalités administratives et simplifier la marche à suivre pour demander une prestation d’invalidité. Si les Canadiennes et les canadiens ont déjà passé le processus d’admissibilité pour des allocations provinciales, territoriales, fédérales et privées, il faut les inscrire automatiquement à la nouvelle prestation, une fois réglées les questions de respect de la vie privée et du consentement.
Nous savons aussi tant de personnes se débattent pour être admissibles et ne demandent tout simplement pas les prestations auxquelles elles sont admissibles à cause de la complexité du processus, par peur d’un refus ou peut-être simplement parce qu’elles n’ont pas de médecin de famille. Nous voulons un processus de demande simplifié pour celles et ceux qui sont admissibles, mais qui ne reçoivent pas actuellement de prestations d’invalidité. Nous devons faire en sorte de ne plus exclure ces personnes
avec un processus qui comprend ce qu’elles sont et qui leur donne accès à cette prestation.
Nous voulons un processus de demande simplifié et facile d’accès qui permet d’étendre la prestation à TOUS ceux et celles qui y sont admissibles.
Inclure les Canadiens handicapés dans l’élaboration d’une prestation canadienne pour les personnes handicapées – et accélérer le processus
“Rien sur nous sans nous!”—la communauté des personnes handicapées est prête, disposée et apte à concevoir cette prestation en partenariat avec le gouvernement. Nous pouvons agir promptement et d’une manière méticuleuse, de la façon à ce que toute prestation de soutien au revenu parvienne vite à celles et ceux qui en ont besoin. Un processus de consultation de trois ans est tout bonnement trop long. Rappelons que 74% de Canadiennes et Canadiens demande à ce programme soit créé et déployé rapidement!
Nous voulons un processus de consultation accéléré qui soit également authentique, ce qui signifie que les personnes qui en font personnellement l’expérience doivent constituer la majorité de n’importe quelle équipe chargée de concevoir des politiques.
Créer un seuil de pauvreté liée au handicap qui tient compte du coût de la vie plus élevé pour les personnes en situation de handicap
Les personnes handicapées ont des dépenses supplémentaires afin de compenser leurs limitations fonctionnelles – un soutien au revenu doit dépasser le seuil de pauvreté officiel et être indexé pour refléter l’inflation. Ces coûts supplémentaires incluent les médicaments nécessaires, l’équipement, le logement accessible, les coûts de transport supplémentaires – la liste est longue et onéreuse. Selon un récent sondage Angus Reid, 63% de tous les Canadiens sont d’avis qu’une Prestation canadienne pour les personnes handicapées devrait être fixée au-dessus du seuil de pauvreté.
Nous vous demandons de reconnaître un seuil de pauvreté liée au handicap qui soit au-dessus de la mesure de la pauvreté fondée sur le panier de consommation afin de ne pas perpétuer l’actuelle inégalité.
Faire en sorte que les provinces ne puissent pas récupérer les prestations de soutien ni rogner sur les aides existantes accordées aux personnes handicapées, notamment les prestations, les biens et les services.
Les Canadiennes et Canadiens handicapés craignent beaucoup qu’en recevant cette prestation, on leur reprenne autre chose – en récupérant d’une façon quelconque les prestations qu’ils reçoivent déjà sous la forme d’argent ou de biens et services. Le fait de permettre cela serait contraire au détriment des personnes handicapées.
Nous voulons que les prestations versées aux Canadiens handicapées soient maintenues, en parallèle à la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées.