Lire notre deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap

Élection fédérale de 2021

15 septembre, 2021

Votez pour la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap

La Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap est quelque chose d’important.

Il s’agit d’une occasion unique de réduire significativement la pauvreté qui touche 1,4 million de Canadiens vivant avec un handicap.

Les Canadiens sont à 89 pour cent favorable à une prestation canadienne d’invalidité. Dans un récent sondage, ils ont indiqué de c’est « la bonne chose à faire » et qu’« il est temps que le pays s’unisse pour mettre fin à la pauvreté liée au handicap ».

C’est la raison pour laquelle nous demandons à chaque parti fédéral de s’engager à instaurer une prestation canadienne d’invalidité immédiatement après l’élection.

L’activiste handicapé et ancien politicien de Vancouver Tim Louis est de cet avis. Tous comme La Marche des dix sous du Canada et l’Ontario Association for Community Living. Et André Picard, chroniqueur pour le Globe and Mail.

Tous les partis devraient s’engager à sortir de la pauvreté les personnes qui vivent avec un handicap.

La Prestation pour les personnes en situation de handicap s’ajouterait aux soutiens et à l’aide que les personnes vivant avec un handicap reçoivent actuellement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Elle ne reprendrait et ne réduirait pas les prestations existantes que les personnes handicapées reçoivent en ce moment.

Si elle est instaurée, la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap donnera aux personnes en situation de handicap le même résultat que le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés – elle va réduire significativement leur pauvreté.

La prestation pour les personnes en situation de handicap agira essentiellement comme un revenu de base garanti, et assurera un revenu équitable et juste aux Canadiens handicapés où qu’ils vivent. Elle va aussi stimuler l’économie locale, car chaque dollar reçu sera dépensé sur des biens et services nécessaires.

Pauvreté et handicap figurant au programme national

La bonne nouvelle c’est que la pauvreté et le handicap font partie de la conversation électorale. Cela a été un important sujet de discussion pendant le débat multipartite organisé par la Pan Canadian Disability Coalition.

Les libéraux ont promis de réintroduire une Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées qui instaurerait un paiement direct mensuel, la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, pour les Canadiens à faible revenu âgés entre 18 et 64 ans.

Les conservateurs ont indiqué qu’ils envisageraient d’introduire une prestation pour les personnes en situation de handicap après un « examen de tous les soutiens au handicap fédéraux et provinciaux pour s’assurer que le travail est toujours récompensé, ainsi qu’un « examen exhaustif du système fiscal ».

Le NPD promet d’« élargir les programmes de sécurité du revenu pour que les Canadiens qui vivent avec un handicap aient un revenu viable garanti ». Et pour instaurer immédiatement une nouvelle prestation fédérale pour les personnes en situation de handicap.

Le Parti vert du Canada promet un revenu viable garanti pour les personnes en situation de handicap.

Le Bloc Québécois n’a pas de référence spécifique à des aides pour les personnes handicapées sur sa plateforme électorale.

Voter pour en finir avec la pauvreté

La Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap est une promesse historique.

Aucun gouvernement canadien n’a jamais fait une telle promesse. En fait aucun autre gouvernement dans le monde ne s’est jamais engagé à en finir avec la pauvreté.

Il a fallu aux défenseurs des droits des personnes handicapées des années pour ajouter la pauvreté liée au handicap dans le programme national. Si elle déraille, qui sait combien de temps cela prendra pour qu’elle doit de nouveau à l’ordre du jour.

Il s’agit d’un accomplissement incroyable – mais le travail continue.

Vous pouvez aider. D’ici le scrutin :

Examinez l’engagement que contient la plateforme de chaque parti relativement aux enjeux qui touchent la communauté des personnes handicapées. Voici un résumé pratique préparé par Inclusion Canada.

Lisez les cinq demandes électorales que le mouvement Le handicap sans pauvreté pose.

Faites savoir à votre candidat local qu’il est primordial que tous les partis soutiennent une Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap.

Prenez contact avec vos proches et amis pour leur parler de l’importance d’une Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap.

Faites en sorte que les gens votent: Aidez les personnes qui ont des problèmes d’accessibilité à voter le 20 septembre.

Votez pour le parti qui sera, selon vous, le mieux à même d’en finir avec la pauvreté liée à l’invalidité pour tous les Canadiens en situation de handicap.

Bref aperçu de la pauvreté et du handicap au Canada

  • 40 pour cent des personnes pauvres au Canada ont un handicap (1,4 million de personnes).
  • Cela inclut les gens qui n’arrivent pas à trouver un emploi ou qui ne peuvent pas travailler, ainsi que les personnes qui sont sous-employées, travaillent à temps partiel et gagnent le salaire minimum ou moins.
  • Les taux de pauvreté sont les plus élevés chez les personnes qui ont un handicap mental, psychologique, cognitif et de développement.
  • Les taux de pauvreté sont les plus élevés chez les personnes handicapées qui sont autochtones, vivent seules ou sont des parents monoparentaux ou des immigrants nouvellement arrivés.

Pour en savoir davantage, lisez cette entrevue avec Roxanne Ulanicki d’Edmonton sur la crise financière que les personnes handicapées continuent de vivre.

Après les élections

Le prochain gouvernement canadien doit tenir la promesse qui a été faite à propos de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, en faire une action prioritaire et accélérer sa conception afin que les fonds puissent être rapidement disponibles et sans examiner la question pendant des années.

Il faut pour cela impliquer les personnes en situation de handicap dans la conception de la prestation. Lisez notre liste des 12 principes de conception essentiels pour la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap.

Lisez aussi ce qu’a écrit Spencer van Vloten à propos d’un de ces principes : les personnes en situation de handicap ne devraient pas se voir priver de la Prestation pour les personnes en situation de handicap si elles sont mariées ou vivent avec un partenaire.

Le handicap sans pauvreté est un mouvement populaire de personnes en situation de handicap. Nous avons vu le jour afin de talonner les gouvernements et de faire en sorte que la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap soit à la hauteur des attentes.

Share This
Aller au contenu principal