Lisez les recommandations de HSP pour les règlements ici
Regardez le webinaire de réponse de HSP ici.
Les règlements sont ouverts de juin à septembre 2024 dans la Gazette du Canada, Partie I, Volume 158, Numéro 26 : Règlements sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
1. Inscrivez automatiquement les personnes pour la PCPH qui répondent aux trois critères définis dans la législation et les règlements : possession d’un certificat de CIPH, déclaration des impôts pour l’année précédente et faible revenu. Éliminez le besoin d’un processus de demande nouveau, encore inexistant et non testé. Créez une option de retrait pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir la prestation. Pour les personnes qui doivent tout de même faire une demande en raison de circonstances personnelles complexes, utilisez des navigateurs pour les soutenir dans ce processus.
2. Corrigez les nombreuses lacunes du CIPH. C’est un crédit d’impôt et il n’a jamais été conçu pour être la porte d’entrée aux programmes sociaux. Autorisez l’éligibilité automatique pour ceux qui bénéficient d’un programme d’aide au handicap—sans barrières supplémentaires. Rendez la prestation disponible rapidement aux 1,6 million de personnes qui devraient y avoir droit. Tenez compte des cas de personnes qui semblent recevoir un CIPH temporaire de manière aléatoire ou qui le perdent. Bien que la PCPH soit utilisée comme point d’accès par d’autres programmes, cela pose également problème, car l’accès à ces programmes est limité par l’incapacité des gens à s’inscrire au CIPH.
3. Augmentez le seuil de revenu au-dessus du seuil de pauvreté et tenez compte des coûts supplémentaires liés au handicap.
4. Individualisez la prestation. Reconnaissez l’indépendance, l’autonomie et la sécurité des personnes handicapées. Supprimez toute intervention d’une autre personne, comme un conjoint, qui pourrait empêcher la personne handicapée de recevoir la prestation.
5. Augmentez le montant de la prestation pour tenir compte du seuil de pauvreté et des coûts liés au handicap. 200 $ ne suffisent tout simplement pas – trop peu d’argent pour trop peu de personnes. Un seuil de revenu de 23 000 $ est beaucoup trop bas.
6. Écoutez et respectez le principe « Rien sur nous sans nous ». Répondez aux personnes handicapées en agissant sur les recommandations faites lors du processus de consultation de la Gazette du Canada.
Il est temps que le gouvernement tienne ses promesses de sortir les Canadiens handicapés, pauvres et vulnérables de la pauvreté. Voici nos recommandations, basées sur des mois de collecte de données et directement issues des points de vue et des besoins des Canadiens handicapés.