Définir la PCPH

Lisez les Rapports Nationaux Ici:

Lisez les Rapports Provinciaux en Anglais Ici:

Lisez les Rapports Provinciaux Avec Texte Alternatif en Anglais Ici:

Lisez les Rapports Provinciaux en Français Ici:

Ce projet en trois parties, visant à aider le gouvernement à mieux comprendre les besoins des personnes en situation de handicap à travers le pays, a recueilli les perspectives des communautés marginalisées ou les plus difficiles à atteindre mentionnées dans le rapport DIAP.  

  • Phase 1: Une enquête en ligne ayant touché plus de 4 000 personnes handicapées.
  • Phase 2: Des conversations approfondies entre pairs avec 300 personnes handicapées. 
  • Phase 3: Les participants au projet ont partagé comment la PCPH pourrait transformer leur vie. C’est cela le Handicap avec Possibilité. 

Les conclusions du rapport sont claires : une PCPH entièrement financée est nécessaire de toute urgence.  

Cette prestation aurait un impact majeur sur la vie des personnes handicapées, qui représentent aujourd’hui plus du quart de la population canadienne.  

Cette aide est essentielle pour permettre aux personnes handicapées de couvrir les besoins de base, gérer les coûts supplémentaires liés au handicap et avoir la possibilité de vivre des vies productives, pleines de dignité et de possibilités.  

Conclusions principales

7 principes pour une PCPH réussie 

Urgence : La prestation doit être mise en œuvre rapidement ; juillet 2025 est encore loin. 

Dignité : Une PCPH efficace doit réellement sortir les personnes handicapées de la pauvreté, en offrant un revenu supérieur au seuil de pauvreté officiel du Canada. 

Coûts supplémentaires : Selon la Loi sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, les coûts additionnels liés à la vie avec un handicap doivent être pris en compte pour déterminer le montant de la prestation.  

Admissibilité inclusive : Les personnes handicapées qui reçoivent déjà une prestation fédérale, territoriale ou provinciale devraient avoir un accès immédiat à la PCPH. 

Simplicité de la demande : Le processus de demande doit être facile, fluide, rapide et simple. Le formulaire doit être rédigé dans un langage clair et disponible dans plusieurs langues ainsi que dans divers formats accessibles.  

Une prestation équitable : La PCPH doit s’adapter aux circonstances changeantes des demandeurs. Cela inclut la prise en compte du coût de la vie croissant, des défis liés à l’emploi stable et des charges financières supplémentaires associées aux handicaps.  

Impliquer les personnes handicapées dans le processus : Le gouvernement doit inclure les personnes handicapées dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du programme PCPH.  

Better the Benefit Campaign click here.