Balado
Handicap et Possibilité est un balado incontournable qui met en lumière les voix des Canadiens en situation de handicap. Chaque épisode explore les expériences uniques et les défis auxquels font face les personnes handicapées, tout en soulignant leur force, leur créativité et leur détermination. En offrant une plateforme pour partager ces histoires, nous cherchons à transformer la conversation autour du handicap.
Rejoignez-nous pour des conversations captivantes, alors que nous bâtissons une communauté de soutien et d’inclusion. Et bien sûr, nous nous assurons de nous amuser en chemin ! Que vous cherchiez de la motivation, de l’éducation ou simplement un bon moment de rire, Handicap et Possibilité est le balado qu’il vous faut.
Écoutez l'audio en anglais et trouvez les transcriptions écrites en français ici.
Episodes
Sandra Pronteau est une femme autochtone inspirante et résiliente de la communauté Cri-Métisse. Sandra vit à Vancouver avec une malformation congénitale qui l’a rendue en situation de handicap, notamment avec une faiblesse auditive.
La conversation avec Clare Li marque le dernier épisode de la saison 1. Les hôtes Amanda et Michelle ont réservé le temps de Clare pour cette conclusion de saison afin que vous, notre auditeur, puissiez profiter de sa positivité et de son esprit optimiste… jusqu’à ce que nous revenions !
« Le voyage ne concerne pas ce que vous laissez derrière vous, mais ce que vous êtes prêt à traverser pour atteindre l’autre côté. » Sheldon Crocker est un Terre-Neuvien, conférencier motivateur et auteur du livre Road to Resilience, dans lequel il parle de son parcours avec l’arthrogrypose.
Andy échange l’objectif de la caméra contre un microphone pour raconter des histoires profondément personnelles et émouvantes qui se situent à l’intersection du handicap et de la consommation de substances.
Liz vit avec une paralysie cérébrale, une condition résultant de sa naissance prématurée. Cependant, dans cet épisode, Liz met en lumière les défis de vivre avec un autre handicap « invisible » : la dyspraxie. C’est une condition qui entraîne une importante déficience énergétique et rend les tâches simples longues et épuisantes.
Shelley Petit est présidente de la Coalition des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick (NBCPD). Shelley vit avec une sensibilité chimique multiple (SCM), une condition dans laquelle toute exposition à des produits chimiques provoque une réaction négative sur son corps. C’est un handicap qui peut être si débilitant que certaines personnes ont opté pour l’aide médicale à mourir (AMM).
Rick Hansen est chaleureusement rappelé pour sa tournée Man In Motion, où, pendant deux mois en 1987, lui et son équipe ont parcouru 40 000 km à travers 43 pays... en fauteuil roulant. Paul Clark, quant à lui, est le premier optométriste canadien en fauteuil roulant et a été l’un des coureurs en fauteuil roulant les plus rapides du Canada. Rick et Paul parlent de la façon dont ils ont transformé les doutes, les obstacles et les défis en une détermination à devenir des Paralympiens médaillés pour le Canada.