Épisode 7: Sandra Pronteau

Les animatrices Amanda et Michelle suivent le parcours de Sandra Pronteau, une femme autochtone inspirante et résiliente issue de la communauté Cri-Métisse. Sandra vit à Vancouver avec une malformation congénitale qui l’a rendue en situation de handicap, notamment avec une faiblesse auditive.  

Mais peut-être que le défi qui a le plus marqué sa vie, et son histoire inspirante, est celui d’être une survivante du "Sixties Scoop". Cela fait référence à la politique raciste mise en œuvre par le système colonial canadien, qui a retiré ou « arraché » des enfants autochtones de leurs foyers, de leurs communautés et de leurs familles biologiques dans les années 1960. Ces enfants étaient ensuite placés dans des familles majoritairement non autochtones à travers les États-Unis et le Canada, entraînant des traumatismes ainsi qu’une perte de langue et de culture en raison de cette séparation précoce.  
« Les enfants autochtones étaient considérés comme des marchandises et des biens du gouvernement », explique Sandra.  

Dans cet épisode, Sandra partage un aperçu de son cheminement vers la résilience. Elle raconte comment elle a retrouvé sa mère à l’adolescence et comment comprendre son arbre généalogique, ses racines et sa culture, ainsi que l’art du perlage, lui a permis d’emprunter un chemin de guérison.  
« Chaque perle que je pose est comme une prière pour cet enfant », décrit Sandra, faisant référence aux enfants du "Sixties Scoop", dont beaucoup sont portés disparus ou ont été retrouvés décédés.  

Cliquez sur le bouton de lecture pour découvrir l’histoire de Sandra et comment elle inspire la prochaine génération d’enfants autochtones à défendre leurs droits.