Bonjour, je m’appelle Quinn Smith-Windsor. Je suis une artiste en situation de handicap, une entrepreneuse et une militante.
Histoires personnelles
Ces histoires, partagées par des personnes ayant une expérience vécue du handicap, offrent des perspectives uniques sur les réalités de la vie avec un handicap au Canada, y compris les défis liés à l’instabilité financière. Elles mettent en évidence le besoin de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et démontrent la résilience tout en plaidant pour le changement. Ces voix sont essentielles pour sensibiliser et soutenir les efforts visant à mettre fin à la pauvreté liée au handicap, inspirant une société plus équitable et inclusive.
Stories
Voici l’histoire de ce que signifie être une mère célibataire handicapée élevant des enfants, surtout si l’on considère que je n’avais aucune compréhension préalable du mot « pauvreté ». Ce terme n’a jamais fait partie de mon vocabulaire, même si j’étais une enfant de la rafle des années 60.
En tant que personne autiste, j’ai eu beaucoup de mal à trouver ma voie professionnelle.
En décembre 2023, c’était la première fois en trois ans que je ne passais pas ce mois à me tordre de douleur sur un lit d’hôpital.
Je souffre de paralysie cérébrale. Chaque jour, j’éprouve des difficultés physiques. Les fardeaux financiers que je dois porter avec mes proches représentent un obstacle encore plus important que les difficultés que je dois déjà surmonter. C’est la réalité de plusieurs personnes handicapées d’un bout à l’autre du pays.
Bonjour, je suis Valentina et voici mon chien d’assistance, Wolfgang Moonbeam, ‘Wolfie’ ! Voici quelques informations pour vous : j’ai vécu de multiples traumatismes et, par conséquent, j’ai un large éventail de handicaps et de besoins médicaux.
Bonjour, je m’appelle Élisa. Je viens de commencer à faire du bénévolat, en travaillant avec le mouvement Le handicap sans pauvreté qui essaie d’obtenir la situation qui permet à des personnes comme moi et d’autres personnes en situation de handicap d’avoir un salaire décent et d’atteindre leur plein potentiel.
Vivre avec un handicap peut vous apprendre beaucoup de choses, par exemple, à emprunter des chemins de traverse ou à surmonter des obstacles. Toutefois, certaines difficultés sont plus compliquées à aborder, comme la pauvreté.
Je m’appelle Andrea van Vugt et je suis organisatrice communautaire à l’organisme Le handicap sans pauvreté en Alberta. Lorsque je pense à mon travail, voici les mots qui me viennent à l’esprit : Résilience. Handicap. Chance. Lutte. Fatigue. Promesse. Espoir.
Je suis née en novembre 2001. Je ne me souviens pas de ma naissance, mais on m’a souvent raconté que je ne respirais pas.
Je suis au terrain de jeux avec mon fils de quatre ans. Il se mordille la main et bave. Une maman à côté de moi me dit, avec sympathie : « Est-ce qu’il perce ses dents? » Je réponds : « Non, c’est son autostimulation. »
Vivre avec un handicap ne devrait pas être synonyme de vivre dans la pauvreté. Malheureusement, il s’agit d’une réalité pour un trop grand nombre de personnes handicapées au Canada. J’en sais quelque chose, puisque je suis aux prises avec des problèmes de santé mentale depuis plusieurs années.
Imaginez un groupe de 100 Canadiennes et Canadiens – jeunes, vieux, de tous les coins du pays et représentant sa riche diversité. Je les imagine en train de jaser, de rire, de partager des photos de leur famille. Une personne a peut-être apporté un ballon, et certains se mettent à jouer.
Ten of those 100 Canadians live in poverty.
Le gouvernement a innové le mois dernier lorsque Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées a présenté au Parlement un projet de loi visant une nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées.
L’expression « Rien sur nous sans nous » trouve son origine dans les mouvements politiques qui agitaient la Pologne dans les années 1500. C’est resté depuis un cri de ralliement en faveur de la démocratie, tout comme son dérivé « Pas d’imposition sans représentation ».