Bonjour, je m’appelle Quinn Smith-Windsor. Je suis une artiste en situation de handicap, une entrepreneuse et une militante. Je suis fière d’être une femme autochtone d’ascendance mixte, vivant sur le territoire du Traité 6 à Elk Ridge, en Saskatchewan. Ma situation en handicap est la paralysie cérébrale, la quadriplégie. Mes superpouvoirs sont la confiance, la gentillesse et la courage. En 2022, j’ai reçu le prix humanitaire Terry Fox, une bourse d’études de quatre ans attribuée aux universitaires qui incarnent les attributs de Terry, à savoir le courage, la résilience et l’altruisme.
Actuellement, je suis étudiante en 3e année à l’Université métropolitaine de Toronto et je travaille à l’obtention d’une bachelière en études sur le handicap. Pendant la pandémie, j’ai cofondé une petite entreprise appelée The PossAbility Shop afin de pouvoir combiner mes passions de peintre et de militante tout en m’employant en tant qu’entrepreneure. Mon objectif à long terme est de transformer ma petite entreprise en un service complet de conseil en matière de handicap, où je continue à créer des œuvres d’art et à lancer des projets de sensibilisation en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
En tant qu’artiste en situation de handicap, je crois que les arts et l’entrepreneuriat peuvent créer des communautés plus inclusives. J’ai mis au point des méthodes de peinture uniques qui consistent à verser, presser et/ou faire glisser une ficelle dans de la peinture acrylique fluide et humide. J’utilise souvent une fourchette à fondue, de l’huile de silicone et un chalumeau pour créer des cellules de couleur. Parfois, j’utilise le mouvement de mon fauteuil roulant pour créer un mouvement sur la toile. D’autres fois, je laisse la gravité prendre le dessus et je laisse la peinture aller où elle veut.
Je me spécialise dans le portrait d’animaux et d’animaux de compagnie. Je peins et vends (principalement) des portraits de chiens personnalisés et j’utilise les recettes pour aider à parrainer des adoptions de chiens parce que je crois que chaque animal mérite un foyer aimant. J’ai également eu un certain nombre d’expositions d’art en solo qui partagent mes expériences vécues en tant que personne en situation de handicap. Journey (2021) était ma première exposition solo qui explorait ce que c’est que de s’épanouir en tant que personne handicapée. Under My Skin (2022) était une exposition interactive d’art et de poésie qui utilisait mes peintures et des enregistrements vocaux pour partager ma prise de conscience croissante de la capacitisme et de ce que l’on ressent.
J’apprends encore à identifier et à dénoncer le capacitisme dans mes interactions quotidiennes et dans ma vie. Parfois, l’art consiste simplement à partager la joie. Ma dernière collection de portraits d’animaux s’intitule Bear Tales. Cet été, la Black Spruce Gallery a commencé à me représenter, moi et mes œuvres, ce qui a accru ma visibilité en tant qu’artiste émergente en Saskatchewan. Je crée des œuvres d’art pour gagner un revenu et pour aider à payer l’université. Mais ce n’est pas tout. Grâce à mon art, je sensibilise les gens au handicap, je transmets de la joie et de la fierté.
Je me suis toujours sentie poussée à faire du bénévolat et à redonner à ma communauté locale et mondiale, qu’il s’agisse de construire des puits pour fournir de l’eau potable à des communautés au Kenya, ou de planter de l’asclépiade pour aider à soutenir la population de papillons Monarque, ou de plaider en faveur de la justice pour les personnes en situation de handicap. Je me suis engagée auprès du mouvement Le handicap sans pauvreté lorsque je me suis rendue sur la Colline parlementaire à Ottawa, en octobre 2022, pour participer à la manifestation en faveur d’une prestation pour les personnes handicapées au Canada.
En tant que jeune personne qui dépend maintenant du Saskatchewan Assured Income for Disability (SAID), je voulais faire entendre ma voix sur la façon dont la prestation SAID met les personnes comme moi sur la voie de la pauvreté, sans aucune alternative pour un avenir brillant et sûr. J’ai fait partie du groupe de leadership du mouvement Le handicap sans pauvreté et j’ai été membre de l’équipe de terrain afin d’impliquer la communauté des personnes en situation de handicap dans la défense des droits au niveau local et de veiller à ce que nous ayons notre mot à dire dans l’élaboration de la Prestation pour les personnes handicapées du Canada. De toute évidence, il reste encore beaucoup à faire pour que cette prestation soit adéquate.
Cet automne, j’ai également parlé haut et fort dans ma province des barrières systémiques qui existent pour les étudiants handicapés de la Saskatchewan lorsqu’ils passent de l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire. Il n’a pas été facile de faire ce saut, mais j’espère que grâce à la visibilité et à la défense des droits, ce sera plus facile pour la personne suivante.
Trouvez-moi sur ma page d'ambassadeur communautaire ici.