Témoignages

Ces témoignages, partagées par des personnes ayant une expérience vécue du handicap, offrent des perspectives uniques sur les réalités de la vie avec un handicap au Canada, y compris les défis liés à l’instabilité financière. Elles mettent en évidence le besoin de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et démontrent la résilience tout en plaidant pour le changement. Ces voix sont essentielles pour sensibiliser et soutenir les efforts visant à mettre fin à la pauvreté liée au handicap, inspirant une société plus équitable et inclusive.


Stories

J'espère que le nouveau gouvernement comprend l'impact de la pauvreté sur les personnes en situation de handicap et sur le Canada. Il est essentiel de fournir un revenu de base adéquat et d'élaborer des politiques et des systèmes de soutien efficaces pour créer une société plus inclusive et plus équitable.

Adolescente à Vancouver, j'ai découvert mon espace de sécurité dans la bibliothèque de mon école secondaire. J'y passais tellement de temps que la bibliothécaire m'a permis de faire régulièrement du bénévolat en tant qu'assistante de bibliothèque. J'aimais aider mes camarades à naviguer dans les catalogues de fiches, à la recherche d'informations pour leurs travaux scolaires. Plus tard, j'ai continué à m'intéresser aux livres et au partage de l'information en tant que carrière, d'abord en tant que gérante de Chapters, puis en tant que bibliothécaire dans des bibliothèques publiques.

Je m'appelle Nicole Provost et je suis une militante de la neurodiversité et du handicap basée à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Je suis étudiante à l'Université de la vallée du Fraser et je poursuis des études en aviation, dans le but de devenir instructrice de vol puis pompier aérien. À l'âge de 21 ans, j'ai fondé ma propre organisation caritative à but non lucratif, le « Mayday Club ». Le principal programme du Mayday Club est une chorale de 35 voix composée d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes neurodivergents, handicapés, membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et/ou alliés.

Né en 1948, prématuré de 3 livres tenant dans la paume de la main de son père, « comme un rat norvégien sans poils », Jim Johnston a mené une vie marquée par les luttes et les triomphes.

Voici l’histoire de ce que signifie être une mère célibataire handicapée élevant des enfants, surtout si l’on considère que je n’avais aucune compréhension préalable du mot « pauvreté ». Ce terme n’a jamais fait partie de mon vocabulaire, même si j’étais une enfant de la rafle des années 60.

Bonjour, je m’appelle Élisa. Je viens de commencer à faire du bénévolat, en travaillant avec le mouvement Le handicap sans pauvreté qui essaie d’obtenir la situation qui permet à des personnes comme moi et d’autres personnes en situation de handicap d’avoir un salaire décent et d’atteindre leur plein potentiel.

Je m’appelle Andrea van Vugt et je suis organisatrice communautaire à l’organisme Le handicap sans pauvreté en Alberta. Lorsque je pense à mon travail, voici les mots qui me viennent à l’esprit : Résilience. Handicap. Chance. Lutte. Fatigue. Promesse. Espoir.

Je suis née en novembre 2001. Je ne me souviens pas de ma naissance, mais on m’a souvent raconté que je ne respirais pas.