Le Canada obtient un « F » pour la lutte contre la pauvreté liée au handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le mouvement Le handicap sans pauvreté et Campagne 2000 ont publié leur deuxième rapport annuel 2024 sur le handicap, attribuant au Canada une note d’échec pour son manque de progrès dans la lutte contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.

Malgré les engagements pris dans le cadre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), le rapport constate que les efforts actuels du gouvernement fédéral sont loin d’être à la hauteur des attentes.

« Le rapport d’aujourd’hui souligne l’échec du gouvernement fédéral à s’attaquer à la pauvreté des personnes en situation de handicap », a déclaré Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Le handicap sans pauvreté. « Une prestation canadienne pour les personnes handicapées de 200 $ est insuffisante. Nous demandons au gouvernement de tripler la prestation en 2025. Ce sera un meilleur départ pour mettre fin à la pauvreté des personnes handicapées. ».

Ce rapport constate que les personnes en situation de handicap connaissent des taux de pauvreté disproportionnellement plus élevés. La plupart des indicateurs montrent une tendance à l’augmentation des taux de pauvreté et à l’aggravation des niveaux de pauvreté en 2021 et 2022, après des réductions significatives en 2020.

Les principales conclusions sont les suivantes :
– 1 personne en situation de handicap sur 6 vit dans la pauvreté.
– Le taux de pauvreté des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui des personnes sans handicap.
– 1 personne en situation de handicap sur 3 vivant seule est confrontée à la pauvreté.
– Les personnes en situation de handicap auraient besoin, en moyenne, de 30 % de revenus supplémentaires pour atteindre le seuil de pauvreté.

« La Prestation canadienne pour les personnes handicapées est une occasion à ne pas manquer d’éliminer la pauvreté des personnes en situation de handicap dans tous les lieux socio-économiques », a ajouté Leila Sarangi, directrice nationale de Campagne 2000. « Elle doit être associée à d’autres programmes de soutien du revenu, ainsi qu’à des logements adéquats, des services de santé, des services de garde d’enfants et des possibilités de travail décent ».

« La ville de Mississauga reconnaît pleinement la gravité de la situation à laquelle sont confrontées les personnes de notre communauté qui vivent avec un handicap et qui luttent pour rester au-dessus du seuil de pauvreté », a déclaré Carolyn Parrish, mairesse de Mississauga. « Nous avons besoin d’une augmentation immédiate de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et, de façon continue, de veiller à ce qu’elle reste à des niveaux qui permettent aux personnes en situation de handicap de vivre une vie distinguée et bien remplie. »

« Les résidents de Brampton en situation de handicap ne devraient pas avoir à lutter pour payer leurs factures et élever leur famille », a déclaré Patrick Brown, maire de Brampton. « En tant qu’élus, nous devons travailler ensemble à tous les niveaux de gouvernement pour veiller à ce que les personnes en situation de handicap aient la sécurité financière nécessaire pour prospérer. »

Le rapport énonce sept principes visant à renforcer la PCPH et propose des recommandations au gouvernement fédéral pour qu’il tienne ses promesses et ses obligations en matière de droits de la personne et fasse de l’éradication de la pauvreté liée au handicap une réalité.

Lisez tout ici.