Le Canada obtient un « F » pour la lutte contre la pauvreté liée au handicap
Le mouvement Le handicap sans pauvreté et Campagne 2000 publient un rapport conjoint sur la pauvreté des personnes handicapées qui souligne l’échec du gouvernement fédéral à mettre fin à la pauvreté des personnes en situation de handicap et réclame le renforcement de la Prestation pour les personnes handicapées au Canada.
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le mouvement Le handicap sans pauvreté et Campagne 2000 ont publié leur deuxième rapport annuel sur la pauvreté liée au handicap pour 2024, attribuant au Canada la note F, une note d’échec, pour son manque de progrès dans la lutte contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.
Ce rapport révèle que les personnes en situation de handicap sont confrontées à des taux de pauvreté disproportionnés. La plupart des indicateurs montrent une tendance à l’augmentation des taux de pauvreté et à l’aggravation des niveaux de pauvreté en 2021 et 2022, après des réductions significatives en 2020 grâce aux mesures prises pendant la pandémie.
- Rapport national en français, communiqué de presse
- Rapport national en anglais, communiqué de presse
- Infographie pour voir les principaux résultats
Vidéo des principaux moments de la conférence de presse organisée à Mississauga, en Ontario, pour le lancement du rapport.