Ali Mohamed
Ali Mohamed sait combien il peut être difficile pour les canadiens en situation de handicap de trouver la sécurité financière ou un emploi lorsque les soutiens gouvernementaux les maintiennent dans la pauvreté.
«À mon avis, les canadiens en situation de handicap méritent mieux », dit-il. « Nous pouvons les aider. Je ne pense pas que nous devrions les laisser vivre dans la pauvreté.»
Depuis près de 20 ans, Ali aide les personnes en situation de handicap à trouver un emploi dans les secteurs privé et public. Actuellement, il est conseiller en équité, diversité et inclusion pour Postes Canada. Auparavant, il a travaillé avec la Career Foundation, une organisation à but non lucratif dans la région du Grand Toronto qui aide à mettre en relation les chercheurs d'emploi et les employeurs. La fondation travaille souvent avec des personnes en situation de handicap à Toronto et à Hamilton. Avant cela, Ali a travaillé avec LinkUp Employment Services pour les personnes en situation de handicap, une organisation à but non lucratif de Toronto avec l’objectif de trouver l'emploi pour des personnes en situation de handicap. Il a également travaillé avec Project Work, une organisation qui aide les personnes ayant des handicaps intellectuels à obtenir et à conserver un emploi significatif.
La plupart des Canadiens ne comprennent pas à quel point l'assistance financière disponible pour les personnes en situation de handicap est limitée, dit-il. «Parce que nos ressources en tant que pays et notre économie sont bonnes, les gens ne savent pas qui est réellement laissé pour compte», explique-t-il. «C'est une perception mal informée. Les gens ne sont pas éduqués sur les soutiens gouvernementaux disponibles.»
La pauvreté rend presque impossible pour les personnes en situation de handicap d'obtenir un emploi, car elles ne peuvent souvent pas se permettre de réseauter ou de participer à d'autres activités qui aident à sécuriser un travail. Un revenu garanti signifierait que les gens ne sont pas «bloqués par la pauvreté dans laquelle ils se trouvent», dit-il.
Ali s'intéresse particulièrement à aider les personnes racisées en situation de handicap issues de divers milieux culturels et ethniques à construire des vies stables et sécurisées au Canada. Né en Somalie, il a contracté la polio dans son enfance et utilise des aides à la mobilité pour l'aider à marcher. Il est arrivé au Canada en tant que réfugié à l'âge de 19 ans. «J'ai commencé à zéro», dit-il.
Depuis, il est impliqué dans plusieurs initiatives visant à autonomiser les individus et les communautés racisées. Ali est membre fondateur, ancien directeur et ancien président de l'Association canadienne des musulmans en situation de handicap (CAMD). Il est également membre fondateur et ancien directeur des Services de soutien DEEN à Mississauga, en Ontario. Il a été coprésident du groupe de travail du Toronto District School Board sur la réussite des élèves d'origine somalienne et membre fondateur et ancien directeur de l'Association des jeunes somaliens de Toronto.
Ali détient un baccalauréat en administration publique et gouvernance et une maîtrise en politique publique et administration, tous deux obtenus à l'Université Ryerson. Ali vit à Etobicoke depuis son arrivée au Canada.