Luca Patuelli
Membres du conseil
Montréal, Québec

Luca Patuelli

Luca Patuelli est surtout connu des amateurs de danse du monde entier sous le nom de Bboy Lazylegz. Il est un performer et chorégraphe de renommée internationale qui motive les publics avec le message «Pas d'excuses et pas de limites» depuis plus de 13 ans.

«J'ai toujours partagé le message de l'inclusion dans mes performances», dit Luca. «Mais si nous pouvions apporter un changement en tant que société, cela aurait un impact plus grand.»

Il a fait de multiples apparitions à la télévision, y compris en tête d'affiche des cérémonies d'ouverture des Jeux Paralympiques de 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a étudié le commerce et s'est spécialisé en marketing à l'Université Concordia, où il a obtenu son diplôme en 2009. Plus récemment, il a reçu sa certification pour le jugement au niveau olympique en breakdance et a performé aux Jeux Olympiques de Paris en tant qu'artiste invité, ainsi qu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Patuelli est né avec une arthrogrypose, une condition qui limite l'utilisation des articulations et la croissance des muscles dans ses jambes, provoquant une raideur dans ses épaules, et utilise ses béquilles comme partie de ses mouvements de danse. Il est le fondateur de la troupe de danse ILL-Abilities International, une équipe de danseurs qui utilise la danse et la performance pour motiver les autres et partager des histoires positives sur le handicap.

Luca pense que la Prestation Canadienne pour les Personnes Handicapées pourrait non seulement aider à autonomiser les Canadiens en situation de handicap, mais aussi d'autres Canadiens souvent marginalisés. «C'est une étape vers quelque chose de plus grand et de plus important», dit-il. La prestation s'appuierait sur l'engagement que le Canada a déjà pris de fournir des soins de santé de qualité à tous, indépendamment de leurs revenus ou de leur assurance personnelle.

Le désir de Luca de voir les Canadiens en situation de handicap bénéficier de plus de soutien social est également alimenté par ses expériences en tant que père d'une jeune fille atteinte d'arthrogrypose.

«Je veux m'assurer que, lorsqu'elle sera assez grande, elle aura une forme d'indépendance et un peu de liberté financière pour savoir que, peu importe les circonstances, tout ira bien pour elle», dit-il. «Si jamais elle traverse une mauvaise année, ou si sa santé l'empêche d'aller travailler, elle ne devra pas lutter et ne sera pas laissée à la rue.»

Luca est impatient de co-présider l'équipe de direction et d'aider chaque membre à utiliser ses talents et ses expériences pour créer une prestation qui assiste tous les Canadiens en situation de handicap. «Le moment est venu pour les personnes en situation de handicap d'avoir notre voix entendue», déclare-t-il.
Luca et sa femme, Melissa Emblin, sont les fiers parents des filles Aura Isabella et Luna Valentina. La famille vit en dehors de Montréal.