Meenu Sikand, with curly light brown hair, wearing a pink textured blouse and a silver necklace, smiles softly at the camera in a bright indoor setting.
Vice-présidente
Toronto, Ontario

Meenu Sikand

Meenu Sikand est la sous-ministre adjointe (SMA) de la Division de l’Accessibilité pour les Personnes Handicapées de l’Ontario et au Ministère des Services aux Aînés et de l’Accessibilité. Leader expérimentée au sein des secteurs gouvernemental, de la santé, corporatif et des secteurs à but non-lucratifs, elle a dirigé de grandes organisations pour démanteler le capacitisme et le racisme en appliquant les idées de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA).

Meenu a subi une lésion médullaire peu après avoir immigré au Canada en provenance d'Inde. Elle utilise un fauteuil roulant et a découvert que ce n’est pas le handicap qui empêche les gens, mais l’environnement inaccessible qui les entoure et le manque de systèmes de soutien. Tout au long de sa carrière, elle s’efforce de construire et de renforcer les systèmes et les politiques publiques qui permettent aux personnes en situation de handicap de participer et de s’épanouir dans leurs communautés avec dignité. Meenu a passé la majeure partie de sa vie à montrer aux autres que, bien que les personnes en situation de handicap puissent travailler dur et contribuer à la société, le simple fait de travailler dur ne suffit pas à changer les attitudes de la société envers le handicap. Elle est la fondatrice et PDG de Accessibility for All (AFA), qui se concentre sur des campagnes d’éducation publique pour sensibiliser aux questions de handicap et de diversité, ainsi que sur des formations en droits de l’homme pour éliminer stratégiquement les barrières à l’accessibilité. Meenu est une mentor et coach très respectée dans la communauté sud-asiatique, où elle utilise son privilège pour amplifier les voix des personnes en situation de handicap et des populations BIPOC.

«Nous avons tous des capacités, et dans la mesure de nos capacités, nous devrions pouvoir contribuer au monde dans lequel nous vivons. Le système devrait être conçu de manière à vous encourager et non à vous empêcher, déclare-t-elle.

En plus de son rôle au ministère, Meenu est une championne de l’IDEA depuis plus de trois décennies, consacrant sa vie professionnelle et personnelle à défendre les droits des personnes en situation de handicap et celles issues de communautés marginalisées à l’échelle locale, nationale et internationale. En tant que femme immigrante en situation de handicap, elle pousse les limites au sein de la profession EDI pour garantir que les personnes vivant avec un handicap soient incluses dans la conversation. Les expériences vécues de Meenu, entre autres, en tant qu’immigrante sud-asiatique au Canada et femme avec un handicap physique, lui confèrent un regard critique sur l’équité, l’accessibilité, l’intersectionnalité et les politiques publiques.

Meenu a reçu de nombreux prix, dont le Prix de service communautaire des Chambres de Commerce Indo-Canadiennes, le Prix de la Haute Dirigeante de l’année 2020 du Centre Canadien pour la Diversité et l’Inclusion et le Prix du champion de l’accessibilité pour la région de Peel en 2017. En 2020, elle a été la première femme sud-asiatique intronisée au Temple de la renommée de la Fondation canadienne des personnes ayant un handicap physique.