La PCPH est annoncée dans le budget du printemps.

« Nous ne faisons qu’effleurer la surface avec ce que l’on appelle le plus gros poste budgétaire. »

Un groupe de défense des droits des personnes handicapées affirme que le gouvernement fédéral a réservé très peu d’argent pour une nouvelle prestation et conteste l’affirmation d’un ministre libéral selon laquelle il s’agirait du plus gros poste budgétaire du budget.

Le gouvernement a budgété 4,8 milliards de dollars sur cinq ans pour la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), qui fournira un maximum de 200 $ par mois aux personnes handicapées à faible revenu.

La semaine dernière, le gouvernement a publié des données montrant que le programme devrait sortir 25 000 personnes de la pauvreté — bien loin des centaines de milliers de personnes que les libéraux avaient promis d’aider.

« C’est très peu, pour très peu de personnes », a déclaré Rabia Khedr, directrice de Handicap Sans Pauvreté.

La ministre des Personnes handicapées, Kamal Khera, a défendu le programme en se vantant de l’argent que le gouvernement y a consacré.

« Dans ce budget en particulier, nous avons obtenu le plus grand poste budgétaire unique de ce budget », a déclaré Khera lors d’une conférence de presse à Brampton, en Ontario, la semaine dernière.

C’est une ligne que Khera a répétée plusieurs fois depuis le dépôt du budget en avril, mais ce n’est pas vrai.

Le gouvernement a réservé 7,2 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre le Crédit d’impôt pour investissement dans l’électricité propre dans le même budget, bien qu’une partie de ces fonds ait été annoncée dans un énoncé économique précédent.

Dans l’ensemble, le budget 2024 prévoit 52,9 milliards de dollars de nouvelles dépenses sur cinq ans. Cela comprend 8,1 milliards de dollars de nouvelles dépenses en défense.